Principe de l'automatisation de workflow

Le workflow traduit en français par « flux de travail ».

Il consiste à gérer, de façon informatique et automatisée, le circuit de traitement d’un document. Il s’applique à plusieurs types de documents (commandes, factures, congés, notes de frais, etc) et également dossiers et projets.

Le workflow de validation est le processus permettant de faire circuler un document pour acceptation, par un ou plusieurs interlocuteurs, jusqu’à sa validation définitive. Ces circuits d’approbation recouvrent tous une même demande : la mise en place des éléments manuels et/ou automatiques permettant de traiter un flux documentaire.

Le traitement électronique de ce workflow permet d’exécuter le cycle de validation plus rapidement tout en bénéficiant d’une plus grande traçabilité. Cette modélisation s’applique avec un principe commun, qui est la dématérialisation du processus de traitement du document.

Le mise en place d’une solution d’automatisation et de gestion des flux peut concerner tous les métiers de l’entreprise : processus RH, processus informatique… Prenons l’exemple d’une facture fournisseur : le processus métier sera automatisé de A à Z, de sa réception à sa mise au paiement.

Vous cherchez à mettre en place un système de workflow?

Retour en haut